Créer votre site Internet vous-même, une fausse bonne idée

Publié par Agnes b 62 le

Créer votre site Internet vous-même, une fausse bonne idée

Quel jeune entrepreneur n’a pas été tenté de le faire ? À quoi bon dépenser de l’argent pour engager un professionnel à construire son site web lorsque tant de plateformes vous assurent que c’est bête comme chou, hyper simple à réaliser ?

Ben tiens ! Et votre métier ? Tout le monde peut le faire peut-être ? 

Quelques étapes dans mon cheminement

Pfffff ! Bien sûr, vous dites-vous, elle a beau jeu de dire cela. Elle conçoit des sites internet, donc, elle prêche pour sa paroisse !

Même pas !

Avant de devenir « webdesigneuse », j’ai travaillé dans l’univers des Ressources humaines et du coaching. J’ai créé mon entreprise en 2006 et commencé à « bidouiller » sur le web pour avoir mon site.

Premier site par une graphiste

Le site originel, c’est une amie, graphiste de formation qui me l’a fait ; elle démarrait son activité dans la création de sites internet et m’a fait un prix très préférentiel. Moralité, le site était à l’image du tarif.

En même temps, on ne parlait pas encore de référencement naturel et de SEO.

Bref ! Le site était comme une carte de visite et ne m’a pas été utile à grand-chose, pour ne pas dire qu’il ne m’a servi à rien ! Surtout, il ne m’a rapporté aucun client.

Sites suivants ? Je me retrousse les manches

Pour cette même entreprise, j’ai décidé de faire moi-même mon site, alléchée comme vous l’êtes par les promesses de Wix, WordPress.com (à ne pas confondre avec WordPress.org, évidemment) et consorts.

Pas la peine de vous expliquer combien j’ai ramé, cherché à comprendre, échoué, pour parvenir à un résultat pas si moche que cela, mais invisible sur la Toile. J’ai perdu beaucoup de temps, me suis arraché pas mal de cheveux.

Car là encore, j’ignorais tout du sacro-saint SEO. Cela ne m’a pas trop inquiété, mes clients me venaient surtout de mon réseau « réel ».

Démarrage des Réseaux sociaux

C’est au travers de mes activités d’autrice, encouragée par ma maison d’édition, les éditions Hélène Jacob que j’ai commencé à grenouiller sur les réseaux sociaux, et d’abord Facebook.

Là encore, j’ignorais totalement les tenants et les aboutissants, j’ai appris sur le tas, « ramé », commis beaucoup d’erreurs, avant, peu à peu, de construire ma communauté.

Virage professionnel, je deviens créatrice de sites internet

C’est par le lien de l’écriture que mon orientation s’est faite. Je me suis formée à la rédaction web ; j’ai donc découvert ce qu’était réellement le référencement naturel.

J’ai surtout compris que, si je n’avais pas la main sur le site dans sa totalité, mes prouesses en matière de référencement naturel sur les requêtes et mots-clés ne serviraient pas à grand-chose. 

Refonte de sites internet

Cela représente environ 40 % de mon activité et souvent, je suis atterrée par ce que je découvre quand je mets les mains dans le cambouis !

Les sites WIX ou WordPress.com, ou construits sur d’autres plateformes, sont plongés dans les limbes de la Toile ; les sites précédemment conçus par des designers ou des informaticiens, qui ne comprennent rien au SEO et omettent de référencer les pages du site, les rejoignent allègrement dans les abysses.

Un véritable massacre ! Une perte de temps, d’énergie, d’argent et la sensation qu’un site internet ne sert strictement à rien. On ne vous y reprendra plus ! Sauf que vous avez tout fait à l’envers !

Pour remettre les choses en place

Alors oui, je le dis haut et fort.

Un site non référencé ne sert strictement à rien. Les plateformes vous mentent. La gratuité n’a jamais remplacé le savoir-faire de véritables professionnels.

Un site qui n’a pas été soumis aux moteurs de recherche est invisible des internautes et mobinautes.

Un site non responsive fera fuir les potentiels clients.

La publicité Google ne vous assure aucun résultat, puisqu’il y a toujours la possibilité que vos concurrents investissent davantage d’argent que vous

En revanche, un site conçu, construit et rédigé dans les règles du référencement naturel va peu à peu remonter dans le classement des résultats et parvenir à la première page en quelques semaines. Un site harmonisé avec vos réseaux sociaux, doublé d’une présence régulière et intéressante sur ceux-ci, renforce votre visibilité sur le Net et donc, votre notoriété auprès de vos prospects et futurs clients.

En forme de conclusion

Lorsque j’étais coach, il m’est arrivé d’avoir en face de moi des clients qui voulaient créer leur entreprise. Chaque fois, je les prévenais. Durant les deux premières années, vous ne gagnerez rien, car vous devrez réinvestir tous vos bénéfices dans le développement de votre activité. Ils avaient l’air tout surpris !

Oui, un site internet conçu et réalisé par un professionnel va vous coûter de l’argent, mais toujours moins que de la publicité Facebook ou Google. Plus tôt vous passerez le cap du site bien construit, plus vite vous serez visible des internautes et mobinautes.

Contactez-moi pour en discuter, à bientôt,

Agnès Boucher, Création Site Web & Rédaction Web

N’hésitez pas à visiter mon site auteure !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *