Animer une page Facebook
Votre activité n’est pas la mienne ; nos compétences sont différentes, comme nos connaissances. Quand vous vous adressez à moi pour créer et animer une page Facebook, il est évident que j’ai besoin d’échanger avec vous pour bien comprendre votre secteur, votre objectif et la cible que vous souhaitez atteindre avec cet outil.
Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ?
Ils sont devenus incontournables. On les aime ou on les déteste ; en tant qu’entrepreneur, vous ne pouvez pas les ignorer, même s’ils vous semblent inutiles et que vous ne voulez pas « perdre de temps là-dessus ».
Une chose à bien comprendre dès le départ. Le réseau social ne vous apportera pas nécessairement des clients. Aucun Community manager ne vous promettra un succès commercial au travers de l’animation de vos comptes et autres pages.
S’il le fait, ne le croyez pas. Tout simplement parce qu’aboutir à un semblable objectif vous oblige à « avoir le pouvoir » sur les moyens mis en œuvre pour l’atteindre. Et vous ne l’avez ni sur votre cible – ses engouements, ses envies et ses choix, que vous devez correctement évaluer – ni sur l’outil en lui-même – dont les règles de fonctionnement varient au gré de mystérieuses stratégies marketing.
Pourquoi créer une page Facebook ?
La réponse est tout aussi valable pour les autres réseaux sociaux. Simplement, leurs publics sont différents et votre activité n’est pas adaptée à tous.
Faire une page Facebook accroît d’abord votre visibilité, puis votre notoriété sur le Web. Sur cette page, vous allez parler de vous et de votre entreprise. Vous allez proposer des liens, des informations intéressantes, des vidéos amusantes, des photos. Sur Facebook, il faut être « fun ». Votre but n’est pas de vendre, ni, contrairement à ce que vous êtes encore nombreux à croire, d’avoir énormément de fans, mais que vos posts soient « likés », commentés, partagés.
Exemple de page, une librairie indépendante
Au début d’une l’année, un libraire m’a demandé d’animer sa page, tournant quelque peu au ralenti depuis plusieurs mois, essentiellement par manque de temps. L’objectif était surtout d’avoir une visibilité sur le Web, le site n’étant pas actif et pas nécessairement utile, dès lors qu’on ne pouvait y passer commande.
Je le reconnais. La tâche s’avérait plutôt facile pour moi. Je suis auteure et lectrice, bref, j’aime les livres et ce qui se déroule autour de l’édition et de l’actualité littéraire. Je connais bien l’établissement, que je fréquente en tant que cliente.
Mais il y a un risque. Que je ne cerne pas suffisamment ma « cible » et que je « tape à côté ».
Et puis, si je suis lectrice, je ne suis pas nécessairement fan de la littérature actuelle, trop complaisante et marketée à mon gré. Si vous suivez mon blog, vous avez remarqué que je parle souvent de mes lectures, qu’elles ne sont pas vraiment « tendance » et que je peux « sabrer » un livre sans état d’âme.
Retour sur investissement
En notoriété d’abord. En temps réel, le propriétaire-libraire m’a fait un retour des avis de ses client-e-s, qui avaient noté la réactivation de sa page et appréciaient les posts proposés.
La page a gagné près d’un tiers d’abonnés en trois mois, avec des taux d’engagement, de portée des publications, et des interactions, soutenus. Une rencontre avec des auteurs et un salon du livre local ont aidé à « réamorcer la pompe ».
La visibilité est moins prégnante, car la boutique est bien connue dans la ville. Et en effet, l’un des objectifs de la dynamisation de la page est de montrer la diversité de l’offre proposée. Inutile d’aller dans la ville voisine et encore moins sur Amazon, ils ont tout ce qu’il leur faut à portée de la main.
Conclusion
Chaque client est unique, chaque page a son ou ses objectifs. Une fois encore, ceux-ci ne peuvent être purement commerciaux. En revanche, une page Facebook peut créer des liens avec un site Web, un blog, d’autres réseaux sociaux et ce dictateur de Google aime beaucoup ça.
Alors, donnez-lui à manger !
Agnès Boucher, Création Site Web & Rédaction Web / Formation Stratégie Digitale
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