5 conseils pour créer un site Internet

Publié par Agnes b 62 le

conseils pour créer un site

J’en entends souvent des vertes et des pas mûres dès qu’il s’agit pour un (auto-)entrepreneur d’obtenir des conseils pour créer un site Internet pour son entreprise ou son activité.

  • Doit-il le faire seul ou se faire aider ?
  • Combien cela va-t-il lui coûter ?
  • Quel genre de site doit-il choisir ?
  • Quelles sont les tendances graphiques ?

Bref, vous l’aurez compris, le problème n’est pas vraiment de créer un site, mais de connaître son objectif.

Parmi tant d’autres, voici quelques conseils pour vous permettre d’avancer dans votre réflexion.

Définissez clairement votre objectif

Concrètement, quel est-il ?

  • Présenter vos services et produits sur le Web au travers d’une « vitrine » virtuelle ?
  • Créer un espace de partage et d’échange ?
  • Concevoir une boutique pour vendre vos produits ?

Selon votre réponse, les moyens et investissements que vous mettrez en œuvre seront différents.

Quelle est votre cible ?

Vous savez, il s’agit de ce fameux « persona » dont tous les marketeurs vous parlent et qui est très utile pour formaliser davantage vos besoins.

En clair, à quel type de clientèle voulez-vous vous adresser, en termes de :

  • Âge et/ou sexe
  • Situation familiale
  • Catégorie socioprofessionnelle
  • Lieu d’habitation
  • Loisirs
  • Ses motivations à venir consulter votre site

Etc.

Construire un persona est beaucoup plus élaboré que cela, mais répondre à ces différents points est un bon début ! Vous en déduirez votre propre identité et le type de contenu à intégrer à votre site puisque l’on ne s’adresse pas à tout le monde de la même manière.

Du texte, du texte et encore du texte

Certes, il est important, mais pas à n’importe quel prix ni n’importe comment ! Beaucoup de sites rajoutent du laïus à n’en plus finir, illisible et abscons, surmultipliant les mots-clés, histoire de draguer Google !

Parmi les conseils pour créer un site Internet, sachez que votre contenu doit respecter des règles de fond et de forme. Il doit justement être conçu de manière à susciter l’intérêt des petits robots des moteurs de recherche (et en priorité notre « ami » Google qui monopolise le marché), pas à les faire fuir !

Il doit être qualitatif ET quantitatif. Là encore, trop de sites Web (ab)usent d’images magnifiques, mais font l’impasse sur le texte. Les robots se moquent tout autant des images (je vais faire hurler les graphistes 🤣). Mais oui, les photos sont capitales pour attirer le chaland ! N’empêche que les robots consultent d’abord les mots. Et s’ils sont nombreux et agencés de manière adaptée, les robots sont très contents.

Ayez une véritable identité visuelle

Cette partie fait référence aux couleurs de votre site, essentielles pour rendre sa visite agréable.

Retenez avant toute chose que ce qui vous plaît n’est pas nécessairement adapté au monde d’Internet. Soyez vraiment humble quant à vos capacités à bien choisir votre palette ! J’insiste parce que, à ce sujet également, il y a du boulot !

Même chose pour les polices de caractères que vous ne devez pas multiplier à outrance

Votre logo enfin est important. Les plus simples sont souvent les plus lisibles.

Et un site lisible est un site visité !

Facilitez la navigation et l’affichage de votre site

Un site Internet doit être lisible, mais aussi facile d’accès, clair et pratique. Si l’internaute s’y perd, il risque de fuir et de ne jamais revenir.

Il est cependant superflu de « tout raconter » sur votre site. L’idée première est de « donner envie » et que le potentiel client vous contacte.

Enfin, nous vivons dans un monde de « mobilité ». De plus en plus, Internet est utilisé depuis les smartphones. Il faut donc absolument que votre site soit « responsive », c’est-à-dire optimisé pour être consultable en version mobile. Cela améliorera également votre référencement naturel.

D’autres conseils prochainement 😊

Agnès Boucher, Création Site Web & Rédaction Web / Formation Stratégie Digitale

N’hésitez pas à visiter mon site auteure !


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