Facebook change de look
À partir de septembre (quand exactement ? Surprise !!!!) votre page Facebook va changer d’apparence.
Cela a démarré à la fin de 2019 pour quelques privilégiés, puis à partir de mai 2020, la nouvelle version du grand réseau bleu a ouvert son accès à tous les utilisateurs.
Conseil d’amie, il est plus que temps de basculer !
Parce qu’elle est vraiment différente de la précédente, sur le plan graphique et également conceptuel, je vous propose de vous entraîner durant les jours qui viennent. Il m’a fallu une bonne journée pour retrouver mes petits, tellement les automatismes étaient bien ancrés avec la future « ancienne » version.
Du coup, comme d’habitude, les critiques du « c’était mieux avant » fusent, ce qui est somme toute normal. On s’adapte assez vite à cette nouvelle interface, même si certains aspects, comme le « fil des pages », sont réellement trop intrusifs.
Harmonie avec l’application Facebook
La nouvelle version du géant bleu se rapproche de celle de l’application de votre mobile. Là, je parle surtout au plus jeunes, très accros à leur minuscule écran. Pour ma part, je reste désespérément fidèle à mon iMac !
De plus, la plupart d’entre nous lisent de gauche à droite. Oui, je sais, ce n’est pas vrai dans des écritures telles que l’arabe ou l’hébreu. Pour les autres, la logique veut que les informations importantes dans un texte (par exemple un CV) s’inscrivent à gauche pour être perçues immédiatement.
C’est le cas avec la nouvelle page Facebook.
Activez votre nouvelle version Facebook
Sur votre « ancienne » page, il vous suffit de cliquer sur la petite flèche noire, juste à côté du « ? ». Puis, vous descendez sur « Passer au nouveau Facebook ».
Ne tardez pas. Cela vous donnera l’occasion de revenir à l’ancienne version, puis de muter vers la nouvelle, ceci plusieurs fois si nécessaire, pour retrouver toutes vos fonctions favorites.
N’hésitez pas, comme toujours à fouiller, tester.
Petite astuce de community Manager
Vous ne retrouverez pas le fil d’actualité de votre page. C’est le gros « hic » de cette nouvelle version, à mon sens. Tapez dans votre navigateur : https://www.facebook.com/nomdemapage/news_feed
Le fil d’actualité apparaît, mais faites très attention ! Facebook vous propose un grand nombre de pages à aimer. Vous risquez de polluer très vite votre fil, d’autant que dans celui-ci, Facebook privilégie ces « propositions » à vos propres choix, ce qui est super agaçant !
Quoi d’autre ?
Pour davantage de cohérence entre les versions ordinateur et mobile, vous avez le choix entre un mode clair et un mode sombre, que je trouve personnellement très très sombre… 🎶 « Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir… » 🤣
Objectivement, c’est un peu un coup de com’ de la part de « l’équipe à Mark ». Je pense que l’idée de base est d’harmoniser les versions mobile et ordinateur, un point, un trait. Pourquoi pas ? L’outil est quand même plus rapide, grâce à un code plus récent, les intitulés plus grands, donc plus visibles.
C’est comme la mise à jour annuelle de votre site web. L’objectif est de faire parler de soi, sauf que pour Facebook, c’est un buzz à dimension planétaire. 🤣
Je vous le répète. Testez, testez, testez, pour prendre en main cette nouvelle version et ne pas vous énerver stérilement quand vous voudrez poster une information ou créer une publicité.
Et sinon, contactez-moi ou formez-vous !
Agnès Boucher, Création Site Web & Rédaction Web / Formation Stratégie Digitale
0 commentaire