Google My Business, kezako ?
Google My Business ne figure pas nécessairement dans la panoplie du Community Manager ; il évoquera beaucoup plus souvent les réseaux sociaux du type Facebook, Instagram ou Twitter.
Dommage, car cet outil nettement moins valorisé est absolument valorisable ; Google My Business est la page « vitrine » que propose notre « ami » Google à toute entreprise ayant une adresse fixe.
Créer sa fiche entreprise
Google my Business propose à tout commerçant, artisan, entrepreneur clairement localisé, de bénéficier d’une vitrine, référencée sur le moteur de recherche et sur Google Map.
Et il y a fort à parier que cette tendance se développe de plus en plus avec la motivation croissante des citoyens à consommer local.
Décrire son business
Il est étonnant, lorsque l’on étudie la visibilité des professionnels sur le Web de noter à quel point cet outil est totalement négligé en matière de communication.
Au mieux, le téléphone sera indiqué, voire le site Web, et beaucoup plus rarement les horaires d’ouverture.
Google My Business offre pourtant l’atout fort intéressant de publier des posts réguliers, sous forme d’annonces, d’évènements, de promotions, avec des liens renvoyant vers un téléphone, une option d’achat ou un lien Web.
Optimisation de la fiche entreprise
D’abord, l’outil est gratuit, évolutif et fonctionnel. Sa principale difficulté est que son animation demande persévérance, créativité et régularité.
L’utilisant pour plusieurs de mes clients, je suis toujours surprise de constater sa capacité à faire monter en puissance une identité et à renforcer sa présence sur le Web, et notamment en termes de référencement.
Son seul point faible est de ne pas permettre de programmation. Il faut être sur Google My Business régulièrement pour poster de nouvelles informations. Je considère ce point comme négligeable, comparé à tous les atouts apportés en compensation.
Complémentarité avec les autres outils du Web
Que ce soit avec votre site ou les réseaux sociaux, Google My Business, bien utilisé, peut réellement accroître votre visibilité.
Cependant, votre fiche doit proposer des informations en cohérences avec celles que vous affichez ailleurs sur le Web.
A bientôt !
Agnès Boucher, Création Site Web & Rédaction Web / Formation Stratégie Digitale
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