Je refuse d’être googlisé

Publié par Agnes b 62 le

Je refuse d'être googlisé

« Je refuse d’être googlisé », ne cessez vous de proclamer ! Et vous en avez parfaitement le droit. De plus en plus, autour de moi, j’entends la volonté de ne pas être tributaire du nouveau Big Brother intrusif et manipulateur.

Il n’empêche qu’en tant que professionnel, il va être difficile, voire dommageable, de ne pas profiter des services que peut vous rendre le mastodonte américain.

Google, c’est de la dictature

Sans doute, mais vous avez aussi le droit d’en profiter sans en être dupe. Vous négligez Google ? Souvenez-vous que ce moteur reste l’outil de recherche sur le Web que préfèrent pas moins de 90 % des internautes.

Et alors ?

Avez-vous un site internet ? La réponse est, je l’espère, « oui ». Vous voulez qu’il soit visible de tou(te)s ? Le faire référencer par Google est incontournable, sauf si vous souhaitez que ledit site sombre dans les tréfonds de la toile.

Google My Business, c’est quoi ?

Le plus simple est de prendre un exemple concret. Vous êtes un artisan ou un commerçant. Vous dirigez une société très active sur le plan régional. Souvenez-vous que la consommation en mode local se développe de plus en plus !

Il est donc crucial que votre site apparaisse dans les premiers résultats de la première page de… Google ! Les autres moteurs également, mais n’oubliez pas que la plupart de vos clients sont sur Google.

C’est là que Google My Business prend tout son sens, car cet outil avantage les résultats bénéficiant d’un bon emplacement local sur le Web en les affichant sur une carte.

La carte de Google My Business

Elle privilégie quelques résultats. Il s’agit donc pour vous d’y paraitre. Et ce n’est pas si simple que ça en a l’air.

Google-my-business-agnes-boucher-redactrice-web

Votre entreprise ne figure pas dans les résultats ? Soit vous n’avez pas créé votre page Google My Business, soit vous ne la « valorisez » pas régulièrement d’informations et de posts concernant votre activité. Car pour être « accepté », il faut que votre structure ne soit pas virtuelle. En effet, pour valider la réalité de votre emplacement, même si vous n’y recevez personne, Google vous enverra un code par courrier postal.

Comme quoi, le « vintage » a du bon !

Comment Google My Business fonctionne-t-il ?

D’abord, l’outil ne vous coûtera rien, ce qui est une excellente nouvelle. Il s’agit simplement de créer un compte et d’y enregistrer les informations essentielles de votre entreprise : nom, activité, adresse, téléphone, courriel, site Web, horaires d’ouverture. Vous pouvez même détailler des produits et des services.

Google-my-business-agnes-boucher-redactrice-web2

De la sorte, vos potentiels clients ont plus de facilité à vous trouver dans Google et – bonus bien utile – dans Google Maps !

Enfin, pour les plus téméraires d’entre vous, votre Google My Business est gérable depuis votre Smartphone grâce à une application.

Quel intérêt à utiliser Google My Business ?

À mes yeux, le principal avantage est de contrôler les informations répertoriées par Google. Vous remplissez vous-même la fiche et n’y indiquez que ce que vous voulez y voir figurer. Ceci dit, mieux vous complétez votre page, meilleures seront vos chances qu’elle apparaisse en tête des résultats affichés par Google.

Ensuite, il y a les avis que laissent vos clients sur votre page. Cela vous permet d’y répondre et donc de désamorcer des conflits ou plus positif, de remercier vos clients satisfaits, bref de tisser une relation privilégiée.

De plus, grâce aux posts que vous publiez régulièrement, aux photos ou vidéos que vous y insérez, vous faites vivre votre page et ça, Google adore ! Vos potentiels clients aussi, qui cliqueront davantage sur votre fiche, car elle sera plus attractive.

Google-my-business-agnes-boucher-redactrice-web3

Enfin, les statistiques vous offrent une synthèse assez claire de l’origine des recherches effectuées par les internautes ayant entraîné la visibilité de votre entreprise, et également d’où ils viennent et combien vous ont téléphoné.

Agnès Boucher, Création Site Web & Rédaction Web / Formation Stratégie Digitale

N’hésitez pas à visiter mon site auteure !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *