Mettre à jour son site Web pour l’optimiser

Publié par Agnes b 62 le

Mettre à jour son site Web

Mettre à jour son site Web est un incontournable ! Nécessairement, je le fais moins souvent que pour mes clients. Mais aujourd’hui, j’ai bloqué quelques heures pour revoir mes deux sites Web, les relooker, voire les remanier textuellement.

Et il y avait du travail !

Il faut comprendre que le site Internet est une boutique virtuelle. Le châland y entre, il y flâne et y reste si le lieu est agréable, à défaut il en sort fissa pour ne plus jamais y revenir.

C’est comme un magasin physique. Votre site Web doit être plaisant à regarder, à lire, à explorer.

Le contenu textuel de votre site Web

Le contenu de fond doit être revu régulièrement, avec un regard neutre, objectif et impartial.

Pas facile, me direz-vous. C’est vrai, mais c’est le seul moyen de progresser. Faites-vous aider d’un ami si besoin est, mais pas celui qui n’ose jamais dire du mal de quiconque.

En enrichissant votre texte, en le modifiant, vous améliorez la visibilité de votre site. Pensez à apporter des changements sur vos prestations, les services que vous proposez. Informez sur votre actualité, si elle est nourrie et régulière. Inutile de mettre un évènement auquel vous participez, s’il ne se passe ensuite plus rien pendant deux ans !

C’est encore plus indispensable pour les sites de e-commerce, noter des produits inédits, faire des opérations de promotion, intégrer des fonctionnalités récentes, etc.

Concernant mes sites, agnesboucher.fr & jetrouvemonjob.eu, j’ai supprimé certains paragraphes redondants et donc inappropriés et j’ai ajouté de nouveaux mot-clés pour relancer le référencement naturel.

site-web-je-trouve-mon-job-agnes-boucher

L’apparence visuelle de votre site Web

Là encore, soyez dur avec vous-même. Vous aviez choisi une dominante de couleur ? Veillez à ce qu’elle corresponde bien à votre domaine d’activité. Si vous évoluez dans un secteur technique, ne soyez pas trop austère ; à l’inverse, évitez l’excès de visuels, soyez cohérents dans la palette, sinon vous risquez d’embrouiller le lecteur et donc, de le faire fuir !

Les images ont évidemment leur importance. Elles doivent être belles, sans envahir l’espace. Surtout, il vous faut les « légender » avant de les intégrer à votre site, avec des mot-clés qui « vendent » votre société et/ou votre métier. Je n’en avais pas ajouté suffisamment dans mes sites. J’y ai remédié, pour conférer davantage de chaleur au texte.

La fréquence des révisions d’un site Web

Parmi vous, nombreux sont ceux qui ont délégué la conception et la mise en œuvre de leur site parce qu’ils n’y comprennent rien et ne veulent surtout pas apprendre à le faire eux-mêmes.

Conservez quand même le pouvoir sur votre site Internet. Ayez les codes d’accès pour « mettre les mains dans le cambouis ». Même si le créateur de votre site est fiable, il peut demain lui arriver n’importe quoi ! On voit très souvent des sites abandonnés sur les plateformes gratuites, parce que leur propriétaire ne sait plus de quelle manière les gérer, voire les supprimer.

J’aurais tendance à vous conseiller une relecture annuelle et à défaut, tous les deux ans. Pour ma part, je le fais tous les six mois, mais c’est normal puisque je contrôle la fréquentation de mes sites, et si je la sens « défaillir », je prends les choses en main et décide d’une révision complète.

Conclusion

Pourquoi insister sur le contenu, davantage que sur les illustrations ? Parce que c’est le texte qui suscite les requêtes, et plus il sera fourni et les mots-clés bien identifiés, plus les visiteurs seront nombreux, grâce au référencement naturel.

Ce fameux SEO dont je vous rebats les oreilles !

Vous mettrez ainsi en avant votre expertise et/ou votre actualité, ce qui n’est pas rien !

A bientôt !

Agnès Boucher, Création Site Web & Rédaction Web / Formation Stratégie Digitale


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.