Profil Page et Groupe Facebook, comment s’y retrouver ?

Publié par Agnes b 62 le

Profil Page et Groupe Facebook

Avec 4,2 milliards d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux, dont 490 millions de nouveaux en 2020 et 2,74 milliards sur Facebook, vous avez intérêt à être fin prêt pour construire votre stratégie sur le grand réseau bleu. Bien appréhender les différences entre profil page et groupe Facebook est donc essentiel.

En France plus spécifiquement, vous êtes 38 millions d’utilisateurs actifs mensuels soit 71 % des internautes français.

Parmi les entrepreneurs, il en existe qui restent réticents à apparaître sur Facebook et je peux les comprendre. Cependant, dès que je travaille sur le référencement d’un site Web, l’obligation d’avoir une page professionnelle redevient vite un enjeu de réussite.

La question n’est pas là aujourd’hui. Je veux juste vous expliquer la différence qui réside entre profil page et groupe Facebook.

Un profil Facebook

Sans lui, vous êtes persona non grata. Il est le sésame, la porte d’entrée vers le réseau social créé par Marko.

Le profil correspond à votre identité, vos prénom et nom, comme dans la « vraie vie ». N’allez pas user d’un pseudonyme, Facebook ne les apprécie guère et peut vous demander de justifier de votre « réalité ».

En dépit du fait que votre objectif est de trouver vos futurs clients, n’oubliez jamais que vous êtes sur un réseau « social » et que les « gens » veulent y rencontrer d’autres « gens », même si le lien est virtuel.

À quoi sert un profil Facebook

Une fois votre profil créé, l’objectif est de trouver et d’ajouter vos amis, s’ils sont eux-mêmes sur Facebook. Très vite, vous allez accroître votre réseau avec des personnes que vous ne connaissez pas réellement, mais qui peuvent :

  • être des « amis d’amis »
  • résider dans votre région
  • avoir les mêmes centres d’intérêt
  • vous inviter à rejoindre leur réseau et vous acceptez… ou pas !

Etc.

Vous allez publier des informations, plus ou moins intéressantes, je vous l’accorde, sur votre fil d’actualités. Votre réseau les visualisera, ou pas (cela dépend si vos amis s’abonnent à votre fil). De même, vous découvrirez les actualités de vos « amis », les commentaires qu’ils font à vos posts, etc.

Pour le fonctionnement de tout « ça », c’est une autre histoire, qui n’est pas le sujet de cet article. Une des choses importantes à savoir est la confidentialité de votre compte. Je vous conseille de le régler de manière à ce que seuls vos amis voient vos publications, puisque a priori, elles sont privées.

Vient ensuite la page Facebook

Souvent, un entrepreneur refuse d’en avoir une, arguant qu’il a déjà un profil. La création d’une page est utile pour plusieurs raisons :

  • Votre persona, c’est-à-dire votre client idéal – est sur Facebook
  • Vous voulez faire de la publicité sur Facebook et attirer des prospects sur votre site Internet

Rôle de la page Facebook

La page Facebook est le reflet de votre vie professionnelle, sans faire double emploi avec votre site Internet. Leurs objectifs sont différents. Grâce à votre page, vous allez partager des informations de votre entreprise, de votre métier, de votre secteur d’activité.

Vos publications doivent être variées, montrer aussi l’intérieur de votre société. Ce n’est pas toujours facile (moi, je peux photographier mon iMac !), mais c’est bien de le faire, car très apprécié.

Vous allez inciter vos amis à aimer votre page, mais pas que ! L’idée est qu’ils partagent votre page avec les leurs, pour la faire connaître. Chaque fois que quelqu’un réagit à une de vos publications, allez vérifier si cette personne est fan de votre page. Dans le cas contraire, invitez-la à suivre l’actualité de votre page.

Le plus important est que chaque visiteur soit abonné à votre page, d’autant que les « fans », donc le « j’aime la page », va bientôt disparaître. Un abonné reçoit les publications, et votre objectif de visibilité est atteint.

Enfin, avec la page Facebook, vous avez droit à des statistiques (pas toujours très claires je vous l’accorde) et pouvez faire de la publicité.

Il est possible, depuis peu, de créer ou de rejoindre un groupe à partir d’une page ; notez cependant que certains administrateurs de groupe peuvent faire le choix de ne pas accepter les pages comme membre de leur groupe.

Venons-en au groupe Facebook

Il a l’utilité de vous autoriser à rejoindre d’autres abonnés ou pages dans une communauté ayant un centre d’intérêt commun : une marque, une ville ou région, une activité, une passion, votre famille, etc.

Vous intégrez ce groupe, soit avec votre profil personnel Facebook, soit avec votre page, si l’administrateur du groupe l’accepte (je me répète !).

Cet administrateur peut être représenté par plusieurs personnes ; il a en charge la gestion et la modération du groupe. Souvent, il l’a créé, mis en place des règles, que vous devez ratifier avant d’être définitivement intégré au groupe.

Par exemple, avec Marlène Fisseau, photographe, Melinda Speranza, siropière et Nora Abdemeziem, Coach, nous avons créé à Clichy le groupe « Les clichoises réseautent« .

Si un groupe est public, tout le monde peut y publier et découvrir ce que les autres publient. S’il est privé, on peut noter que le groupe existe, mais l’adhésion est sous conditions. Enfin, un groupe privé peut être « masqué » et en ce cas, seuls les membres le voient et y ont accès.

Certaines entreprises créent des groupes autour de leur marque ou de leur produit, où se retrouvent salariés, clients, prestataires, prospects, etc. D’expérience, il faut avoir du temps pour le gérer, ou embaucher un community manager pour s’en charger.

En conclusion, profil page et groupe Facebook

Vous créez d’abord votre profil privé pour votre vie personnelle. Puis, vous développez une page pour votre vie professionnelle.

Avec l’un ou l’autre, vous rejoignez des groupes pour diversifier votre visibilité et augmenter l’étendue de votre réseau.

Si vous avez besoin d’aide pour y voir plus clair ou aller plus vite à l’essentiel, pensez au coaching réseaux sociaux ! Il s’adapte totalement à votre problématique.

À bientôt

Agnès Boucher, Création Site Web & Rédaction Web / Formation Stratégie Digitale

N’hésitez pas à visiter mon site auteure !


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