A quoi servent les réseaux sociaux pour votre site Web ?
Le confinement s’allège et c’est une bonne nouvelle pour mes clients commerçants dits « non essentiels »… Comme si un livre ne l’était pas !
Pourtant, cette période de crise sanitaire liée au covid-19 (je reste au masculin, je ne vois pas pourquoi un virus serait tout à coup féminin !) a des conséquences très intéressantes. Les boutiques « en vrai » sont fermées et les entrepreneurs sont obligés de revisiter leur stratégie de communication, et ce, pour plusieurs raisons. Créer un site Web, développer ses réseaux sociaux, deviennent essentiels.
Le positionnement de votre site Web
Parmi vous, certains ont créé leur site Internet professionnel eux-mêmes. Le confinement leur a souvent fait prendre conscience que ledit site était perdu dans les abysses de la Toile, n’apparaissant pas en première page lors de recherche sur des mots-clés. La plupart traînent aux dixième, quinzième pages, qu’aucun internaute et client potentiel ne visite jamais. Et pour cause ! Il ne dépasse que très rarement la… première page de résultats.
Encore faut-il que ces mots-clés aient été identifiés, mis en exergue pour que les algorithmes de Google et consorts les remarquent facilement.
Mais je devais parler de réseaux sociaux, pas uniquement de site Web ! J’y viens, car tout est lié.
La visibilité et la notoriété de votre site Web
Elles reposent sur plusieurs actions essentielles, citées par ordre d’importance, même si toutes sont indispensables :
- La rédaction idoine des contenus textuels Web
- Le travail de référencement naturel, et donc les réseaux sociaux entre autres choses…
- L’architecture du site Internet
- La bonne nominalisation de vos photos
- L’esthétique du site Internet
L’intérêt des réseaux sociaux pour votre site Web
Pourquoi votre entreprise doit-elle être présente sur les réseaux sociaux ? Quel est l’intérêt des réseaux sociaux pour votre activité ? Comment les utiliser sans y perdre un temps précieux, en regard de résultats infimes ? À quoi servent-ils en ce qui concerne mon site Internet ?
Ces questions, tout entrepreneur se les pose, un jour ou l’autre.
Développer votre communauté de prospects et de clients
En 2019, les réseaux sociaux dans leur ensemble comptaient 3,4 milliards d’utilisateurs, lesquels y passaient en moyenne 2 heures et 23 minutes par jour.
Cela vous laisse de la marge, non ? Être présent sur un ou plusieurs réseaux sociaux, choisis judicieusement selon votre cible, est donc essentiel pour vous afficher aux yeux de tous, accroître votre visibilité et votre notoriété.
Développer un lien direct avec vos clients
C’est l’objectif de toute présence sur un réseau social, Facebook, Instagram ou Linkedin. Grâce à vos publications, vous délivrez à votre cible cliente une information qui lui donne envie d’acheter vos produits ou vos services.
Naturellement, vos messages doivent être bien construits, bien rédigés, avec ni trop ni trop peu d’émoticônes et des appels à l’action. C’est un point essentiel.
Vous répondez aux commentaires, vous les suscitez par un jeu de question dans vos posts, et vous développez ainsi un lien de confiance avec les internautes.
Créer des liens vers votre site Web
Voilà une des règles essentielles de tout référencement naturel de qualité.
Lorsque j’analyse la visibilité d’un site Web, je vérifie que les liens entrants et sortants sont nombreux ET qualitatifs. La présence de votre site Internet sur le Web sera d’autant plus forte que des liens multiples pointeront vers lui.
Google appréciera et fera d’autant remonter le positionnement de votre site dans les résultats de recherche. Pourquoi ? Parce que les moteurs de recherche interprètent un lien vers un site Web comme une recommandation à le visiter.
D’où l’intérêt de mettre dans vos publications un lien vers une des pages de votre site Web, selon le sujet évoqué.
Une publication sur Facebook ou Instagram, un lien !
J’exagère à peine. Cela vous permet de consolider le référencement de votre site Web sur le long terme.
Beaucoup d’entrepreneurs créent leur site eux-mêmes, voulant faire des économies. Cela étant, ils travaillent pour la gloire, c’est-à-dire pour rien. D’autres font appel à un graphiste qui souvent ne connaît rien au référencement. Le résultat sera quasiment similaire.
J’en vois également qui, lorsque leur site vient d’être publié, demandent à leurs « amis » de le visiter pour booster le référencement. Certes, mais c’est une action sur le court terme. Votre site va grimper (peut-être !), puis redescendre encore plus rapidement.
Faire vivre vos réseaux sociaux de manière adaptée et joindre à vos messages un lien pointant vers votre site Web va lui permettre d’accéder à une vitesse de croisière ; cela confortera sa réactivité et donc sa visibilité et sa notoriété dans les recherches sur la Toile.
Contactez-moi pour en discuter, à bientôt,
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