Le choix du réseau social adapté à votre entreprise
De manière beaucoup plus policée, cette question du choix du réseau social le plus judicieux se pose à tout entrepreneur qui souhaite se faire connaître sur les réseaux sociaux.
Souvent, en entretien d’exploration de besoins, les noms de réseaux fusent, sur lesquels il « faudrait absolument » exister pour que son entreprise et son activité soient mises en valeur.
Un ou plusieurs réseaux ?
La réponse est dans la question. Oui, il est préférable d’être membre de certains réseaux, ce qui précise d’emblée que tous ne sont pas nécessaires.
Préférable ? Parce que vivre sur plusieurs réseaux vous permet déjà de « tâter » le terrain et voir lequel sera le plus porteur. De plus, cela permet d’augmenter vos chances d’être mieux référencé, si le contenu publié est intéressant et apprécié, évidemment. Google (Eh oui ! Encore lui… !) n’aime guère le vide.
Privilégiez un réseau
Selon votre activité et votre cible cliente, vous allez construire votre stratégie et le type de message à diffuser.
Vous déciderez ainsi de passer plus de temps sur Facebook, Linkedin ou Instagram.
Bien sûr, il faut aussi décider de « qui » parle dans le message transmis. Un patron se sentira peut-être plus à l’aise sur Linkedin, mais là encore, tout dépend du public qu’il recherche et des messages qu’il transmet.
Quel est votre objectif ?
On revient toujours à cette question. Voulez-vous promouvoir vos produits ? Faire connaître votre marque ? Votre activité ? Trouver des clients ? Des partenaires ?
Vous devez vraiment avoir conscience d’où vous partez et où vous voulez aller. Il est facile de se disperser, donc, efforcez-vous de persévérer et surtout d’analyser vos résultats, car vous enfermer dans une stratégie perdante est très facile !
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
J’aurais pu écrire, « c’est en forgeant qu’on devient forgeron » 🤣
Beaucoup de clients s’impatientent. Au bout de quelques semaines, ils ont l’impression que les « likes » ne sont pas assez nombreux, que les fans se font attendre, que les partages « rament »…
Remettons les choses à leur juste place. D’abord, chaque réseau a la maîtrise pleine et entière de ses algorithmes. Ensuite, ces réseaux recensent plusieurs milliards de membres et, en France, des dizaines de millions : environ 35 millions pour Facebook dans notre pays, 19 pour Youtube, 17 pour Instagram, 10 pour Twitter et près de 7 pour Linkedin.
Vous comprenez mieux combien il est compliqué d’émerger rapidement dans cette marée d’abonné-e-s et qu’il faut laisser du temps au temps ? Le travail sur les réseaux sociaux est celui de marathonien, pas du sprinter.
Le contenu de vos messages
Je pourrais répondre d’un seul mot : sincérité. Ne copiez pas les autres parce que leurs messages fonctionnent. Votre business, même s’il vous semble similaire à d’autres, est nécessairement différent, puisque VOUS, vous êtes unique.
Faites-vous confiance. Vous ne plairez pas à tout le monde. Comme dans une relation réelle, vous devez dire franchement quels sont vos choix, vos valeurs. Qu’importe si certains se désabonnent. Il est préférable d’avoir un cercle restreint de fidèles qui relaient votre contenu, qu’une multitude fantomatique.
Faites-vous confiance
Le post parfait n’existe pas. Quelques règles sont à respecter comme publier des photos ou des vidéos de qualité, penser aux mots-clés adaptés, rédiger sans faute d’orthographe.
Après, chaque réseau a son langage. Allez regarder ce que font les autres, relevez ce qui vous plaît ou non, ce qui retient votre attention ou pas. Faites attention à l’ironie et à la dérision ! S’ils sont appréciés, ils sont les modes de communication les plus délicats à manipuler, car nous avons tous un sens de l’humour bien spécifique.
Et testez ! Il ne s’agit pas de vous cantonner à un type de post, mais de distiller ce qui plaît, de manière mesurée et adaptée à votre cible.
Partagez !
Dernier conseil et pas le moindre. Poster pour poster, sans participer, échanger, féliciter, ne sert à rien. Il faut donner pour recevoir. Abonnez-vous à des comptes et des pages qui vous intéressent, dont les activités sont complémentaires des vôtres. Partagez des posts qui sont cohérents avec votre business.
Bref, travaillez !
Agnès Boucher, Création Site Web & Rédaction Web / Formation Stratégie Digitale
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