Vous voulez un site vitrine… Combien cela va-t-il vous coûter ?

Publié par Agnes b 62 le

combien coûte un site vitrine

En ces temps de pandémie, Internet apparaît pour bon nombre d’entre vous, entrepreneurs, comme la solution miracle à (re)booster votre activité. Vos clients ou vos relations vous conseillent de créer un site Internet. OK. Mais par quel bout prendre le problème et combien coûte un site vitrine ?

La réponse n’est pas aussi simple qu’il y paraît, car tout découle du résultat que vous recherchez et de l’implication que vous voulez (ou pouvez) y mettre. La qualité de votre site Internet et son tarif dépendent de vous.

Les éléments incontournables d’un site Internet

Vous pouvez confier la conception de votre site à un professionnel. Vous pouvez aussi avoir envie de le créer par vous-même.

Quelle que soit votre décision, vous devrez impérativement choisir un hébergeur et un nom de domaine. J’écrirai prochainement un article sur ce sujet, absolument essentiel et trop souvent négligé.

Ces deux étapes sont indispensables. Imaginez-vous recevoir du courrier postal sans adresse ? Ou vivre dans votre logement sans l’avoir acheté ou loué ?

La première année, des offres pour des sites simples vous sont proposées. Elles couplent l’hébergement et le nom de domaine et démarrent autour de 30 € par an. L’année suivante, évidemment, cela augmente pour atteindre 50 € par an.

C’est un minimum. Car dès que votre site est plus sophistiqué, à partir de la seconde année, les tarifs peuvent avoisiner 120 € par an, voire 190 € pour une boutique.

À ces sommes, vous aurez sans doute à ajouter, surtout pour les sites importants, des plug-ins, c’est-à-dire des extensions ou un thème spécifique.

Cependant, vous pouvez choisir des éléments gratuits en tous points convenables et suffisants. Et vous pouvez monter en gamme, selon vos envies et vos moyens.

Vous voulez développer votre site Internet

Libre à vous, en effet, de mettre les mains dans le cambouis et de construire votre site Web vous-même. Vous ne paierez que son hébergement et son nom de domaine… et passerez des heures entières à :

  • Apprendre comment procéder
  • Faire et refaire
  • Perdre tout parce que vous n’aurez pas pensé à enregistrer votre travail
  • Suivre des tutos auxquels vous ne comprendrez pas tout
  • Vous rendre compte que votre site n’est finalement pas référencé et donc, reste invisible à votre cible

Etc.

J’aurais alors quelques questions : n’avez-vous pas mieux à faire ailleurs ? Avez-vous le don d’ubiquité ? Votre objectif est-il de développer votre activité ou de devenir Web-concepteur ?

Travailler avec un professionnel du Web

L’idée a plusieurs avantages. D’abord, celle de mieux formaliser vos attentes. En effet, êtes-vous certain de savoir à quoi vous servira ce site Internet ? La réponse donnée est souvent « J’ai juste besoin d’un site Web ».

Certes… Mais pouvez-vous exactement définir votre offre ? Quelle est votre cible principale cliente ? Quels atouts pouvez-vous mettre en avant ? Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence ? D’ailleurs, la connaissez-vous ? Quelles sont ses spécificités ? Etc.

Lorsque vous avez apporté des éclaircissements à ces questions, le moment de penser à la construction de votre site Internet est venu :

  • Le nombre de pages et lesquelles ?
  • Le contenu, c’est-à-dire les textes et les images
  • Un site Web « sur mesure » ou « clé-en-main », pour ne pas dire « prêt-à-porter »

Ces éléments sont essentiels pour mieux définir le montant de votre site Internet.

Qu’est-ce qu’un site vitrine « prêt-à-porter » ?

J’utilise ce terme pour bien vous faire comprendre ce qu’est une proposition dite également « clé en main » ou « sur mesure »

Selon les options que vous sélectionnez, votre site est plus ou moins personnalisé et surtout, performant. Car choisir une offre de site Internet « prêt-à-porter », c’est courir le risque d’avoir un site banal, qui ne prend pas en compte vos besoins réels.

Votre entreprise aura son site vitrine, mais vos objectifs ne seront pas nécessairement atteints et surtout, ni votre notoriété ni votre visibilité n’auront été « travaillées ». Et sans référencement digne de ce nom, aucun moteur de recherche ne vous trouvera pour présenter vos produits et/ou services à de potentiels clients.

Autant dire que c’est un coup d’épée dans l’eau !

Pour un site vitrine de base, les tarifs du marché se situent entre 500 € HT et 1 500 € HT environ, hors frais d’hébergement et de nom de domaine.

Qu’est-ce qu’un site vitrine « sur-mesure » ?


Cette fois, vous avez la certitude que le créateur de votre site va travailler au plus près de vos aspirations.

La première étape est la rédaction d’un cahier des charges. Vous répondez tout d’abord à un questionnaire précis pour faire une première évaluation de vos besoins. Ensuite, un entretien complémentaire est recommandé, par téléphone ou en vis-à-vis, selon les possibilités et votre localisation.

Après votre accord au devis proposé, la seconde phase est la plus importante puisqu’il s’agit de l’élaboration exhaustive de votre site. L’accompagnement peut démarrer par les premières étapes du choix d’hébergement et de l’achat de nom de domaine. Puis, viennent la construction du site et des pages, la conception des contenus textuels, le référencement naturel, l’intégration d’extensions si nécessaires, jusqu’à la formation à la prise en main. Et bien sûr, la mise en ligne.

Un support technique peut aussi être envisageable, si vous ne voulez pas intervenir vous-même sur le site.

Car, quand je parle d’accompagnement, c’est bien entendu au long de toutes ces étapes.

Plus précisément, que contient un site Internet classique « sur-mesure »

Bien souvent, un entrepreneur n’a pas besoin d’un site énorme. Cinq pages s’avèrent le plus souvent largement suffisantes pour faire connaître votre activité et être présent sur Internet, selon les requêtes que vous avez identifiées.

Parmi ces pages, on trouve obligatoirement

  • Accueil
  • « Qui suis-je » ? Ou, « qui sommes-nous » ?
  • Produits et/ou services
  • Contact

Pour ce genre de site vitrine personnalisé et responsive, c’est-à-dire adapté à tous types d’écrans, les tarifs démarrent à 1 500 € HT, hors frais d’hébergement et de nom de domaine.

Tout besoin de page supplémentaire entraîne nécessairement un dépassement d’honoraires :

  • Un blog, si vous voulez rédiger des articles
  • Un espace commentaires ou références, si vous avez des avis de clients à présenter
  • Des sous-pages par produit ou services

Etc.

Les avantages d’un site Internet « sur-mesure »

Le travail se fait à partir d’un cahier des charges clair et transparent. Un planning avec une date de livraison estimée vous est fourni, qui peut s’adapter selon les modifications dont vous avez envie, dans le cadre du devis signé.

L’installation de votre thème

Votre futur site Internet doit vous ressembler.

Vous devez donc choisir un thème qui correspond à vos besoins et respecte votre charte graphique, si vous en possédez une.

La construction et la rédaction des pages Web

Cette rédaction se fait à partir de vos textes. Si vous n’en avez pas, prévoyez un devis supplémentaire, car le travail devra passer par une interview, une recherche pointue d’informations spécifiques et une partie conception de textes.

Vous êtes instruit au fur et à mesure de la construction et de l’état d’avancement de votre site Internet : création de pages, ajout de plug-ins, sécurité, etc. Vous avez accès au « chantier », sans pouvoir y intervenir vous-même, et faites part de vos remarques, avis et satisfaction.

Le référencement de votre site Internet

On l’appelle aussi SEO.

Il permet à votre site Internet d’être visible sur la première page, et si possible d’apparaître dans les premiers résultats, d’après des requêtes typiques de votre cible cliente.

La prise en main de votre site Internet

Un temps de formation peut vous être proposé, qui sera inclus dans le cahier des charges ou facturé en sus, si vous faites ce choix tardivement.

Un financement est possible par votre OPCO ou votre CPF.

La maintenance de votre site Internet

Elle peut être prévue dès le départ ou dans un second temps.

Elle consiste principalement en une surveillance du SEO (référencement naturel) et à la mise à jour des éléments du site : thèmes, plug-ins…

Tous ces éléments justifient le fait qu’un site Internet « sur-mesure » est plus cher, et aussi plus performant, qu’un site « prêt-à-porter ».

Vous avez envie de travailler avec moi

Dans tous les cas, vous prenez en charge le paiement de l’hébergement de votre site Web et l’achat de votre nom de domaine. Je peux le faire à votre place ou vous accompagner dans cette étape, en particulier en vous aidant à choisir le bon hébergeur. Mais l’essentiel est vous en soyez l’unique propriétaire.

Je connais bien les problématiques pécuniaires des entrepreneurs, notamment lorsqu’ils démarrent leur activité. Je sais m’adapter à vos moyens et vous suggérer des solutions auxquelles vous ne pensez pas nécessairement, par exemple pour des financements possibles. Donc, n’hésitez jamais à me solliciter.

Les tarifs* que je vous propose pour un site vitrine professionnel « sur-mesure » sont les suivants :

(* Tarifs indicatifs, chaque projet est unique et chaque devis s’adapte à vos besoins et moyens)

  • Une page, incluant un widget « prise de contact » : 700 €
  • Deux pages : 900 €
  • Trois Pages : 1 100 €
  • Quatre pages : 1 300 €
  • Cinq pages : 1 500 €

Au-delà, tout dépend de ce dont vous avez besoin.

Ces tarifs de création de site Internet incluent :

  • La rédaction des contenus textuels, à partir de vos propres écrits, dans une limite de 1 000 mots
  • La mise en forme de vos photos, ou la recherche de clichés libres de droits
  • Le référencement naturel du site dans son ensemble et de chaque page en particulier
  • La mise en ligne du site

Ces tarifs de création de site Internet n’incluent pas :

  • La conception et la rédaction complète de vos textes, de vos articles de blog
  • La charte graphique, la mise en forme d’une newsletter
  • La conception d’un logo
  • La maintenance
  • La formation à la prise en main

Ces prestations sont effectuées par mes soins ; je travaille avec une graphiste professionnelle pour la création de vos visuels, en qui j’ai toute confiance. Idem pour vos photos, je peux vous conseiller une professionnelle talentueuse. Votre image de marque est importante, ne la négligez pas !

En conclusion

Des entrepreneurs font appel à moi parce que leur site Internet ne leur apporte aucun contact. Je ne parle même pas de client !

Ils l’ont créé seuls, ou un graphiste s’en est chargé, qui a conçu un site « prêt-à-porter », c’est-à-dire en ne travaillant ni le référencement ni les contenus textuels. Je le reprends souvent de zéro et vous vérifiez rapidement le résultat.

Dernièrement, pour une art-thérapeute morbihannaise dont le site était d’une pauvreté abyssale, non indexé et donc perdu dans les limbes de Google, je l’ai retravaillé, complété, référencé pour qu’il remonte en première page, puis très vite dans les 5 premiers résultats.

Car le coût d’un site, ce n’est pas seulement sa construction et sa diffusion, mais essentiellement les actions de contenus graphiques et textuels, en lien avec un référencement de qualité et adapté à VOTRE besoin.

Parlons-en !

Agnès Boucher, Création Site Web & Rédaction Web / Formation Stratégie Digitale

N’hésitez pas à visiter mon site auteure !


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