Petit florilège de comportements clients

Publié par Agnes b 62 le

Les comportements clients différents, variés et surprenants, sont le lot de tout entrepreneur. Vous savez que je travaille dans un esprit de partenariat et ma préférence va nettement aux comportement clients collaboratifs et constructifs.

Avoir un site Internet est incontournable

Le site Internet est à présent obligatoire pour tout entrepreneur qui veut se faire connaître de ses prospects. En effet, la plupart d’entre eux recherchent sur Internet des professionnels compétents ; ils examinent les avis que vos précédents clients ont pu laisser sur des réseaux sociaux.

« G » est leur meilleur ami, même s’il n’est qu’une suite d’algorithmes pas toujours parfaits.

Le contact avec un entrepreneur

Mes clients me parviennent au travers de deux principaux canaux.

Les premiers font partie du premier ou du second cercle de mon réseau relationnel ; mes précédents clients peuvent leur avoir conseillé de me contacter. Ou nous avons pu nous rencontrer lors d’évènements professionnels et ils se sont souvenus que j’étais Web entrepreneure.

Les seconds ont tapé une requête sur leur moteur de recherche et ont trouvé les coordonnées de mon entreprise. Ou bien les réseaux sociaux ont fait apparaître dans leur fil d’actualités une de mes publications ou de mes publicités ciblées.

De quoi ai-je besoin pour créer avec vous votre site Internet

Je dis souvent que votre site Internet est le reflet virtuel de votre entreprise. Il doit être bien construit, agencé, meublé et décoré ET sécurisé.

C’est la raison pour laquelle j’ai besoin d’en savoir un maximum sur votre démarche, votre vision et votre activité.

Primo, cela m’intéresse par principe. Franchement, créer un site Internet pour créer un site Internet ne me passionne pas du tout. En revanche, vous écouter parler de vous, de votre approche professionnelle, de votre métier, des services ou produits que vous proposez, m’enthousiasme.

Cela tient sans doute à mon ancien rôle de coach en évolution de carrière.

La suite de notre relation

Avec les premiers prospects, ceux de mon réseau, l’échange est facile et fluide. Les comportements clients sont ceux de professionnels ouverts.

Nous nous connaissons déjà un peu ou beaucoup. Nous pouvons parler en toute transparence de tous les aspects du partenariat que nous allons mettre en œuvre : contenu, design, financement, logistique, délais.

Avec les seconds, cela peut prendre des tournures totalement différentes, selon la personnalité.

Quelques exemples de comportements clients, heureusement fort rares

Certains prospects se montrent totalement rétifs à donner la moindre information.

Dernièrement, l’un d’entre eux a refusé de répondre à mes quelques questions, me conseillant plutôt de faire un copier-coller d’un site concurrent pour créer le sien. Je lui ai aussitôt expliqué que l’idée était fort mauvaise et qu’il prenait le risque d’être stigmatisé par les moteurs de recherche pour délit de vol de contenus. Comme il persistait à décliner de passer du temps à me donner de l’information, j’ai préféré ne pas donner suite, lui recommandant de davantage réfléchir à son besoin.

D’autres s’imaginent tout savoir à ma place de mon métier. Admettez-le, cela vous est déjà arrivé d’avoir un client qui vous dit ce que vous devez faire en tant que professionnel. Dans ce cas, il vaut mieux être diplomate et pédagogue.

Enfin, il y a les anxieux. Ceux-là vont chercher de l’information auprès de leurs amis, voisins et autres connaissances, qui ont lu quelque part de quelle manière créer un site Internet et pensent détenir la vérité. La patience et la confiance en soi, à nouveau, sont indispensables.

Les clients partenaires pour travailler en toute confiance

Ce sont ceux que je préfère, nécessairement.

Un de mes clients récents m’a fait tellement confiance, ce en quoi je le remercie, qu’il était prêt à me payer la totalité de la mission avant même que je n’aie commencé à réfléchir à son site Internet. Puis il m’a accordé une matinée pour m’expliquer son travail d’artiste, ses projets, d’où il venait ; enfin, il m’a envoyé toute la documentation dont j’avais besoin. Cela a été un véritable partenariat et le plaisir pris à collaborer avec lui a été incroyable.

D’autres sont « simplement » à l’écoute et dans le partage d’informations. Ils comprennent ma démarche et sont rassurés de participer pleinement à la création de leur site. Ce sont les plus nombreux, fort heureusement.

En conclusion

Considérez votre site Internet comme le prolongement de votre société « physique », même s’il est virtuel. 

Un bon site Internet doit être bien hébergé, conçu, « dessiné », équipé des extensions adéquates, responsive ET sécurisé.

J’insiste toujours sur ce point ca-pi-tal. Je découvre encore trop de sites qui sont ouverts à tous les vents des hackers et robots : TPE, PME, artistes, entrepreneurs, vous êtes tous concernés. Ne fermez-vous pas votre bureau chaque fois que vous le quittez ? Vous seriez étonné de voir le nombre d’intrusions subies par le plus petit site dès sa mise en ligne, de partout dans le monde.

Alors, parlons de votre site Internet, à créer ou refondre en 2022 et à bientôt !

Agnès Boucher, Création Site Web & Rédaction Web / Formation Stratégie Digitale

N’hésitez pas à visiter mon site auteure !


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