Créer un site Internet pour un entrepreneur (indépendant)

Publié par Agnes b 62 le

Créer un site d'entrepreneur

Créer un site d’entrepreneur, c’est pour moi chaque fois une aventure et la découverte d’un nouveau métier.

Établir le rapport de confiance

Nous ne nous connaissons pas nécessairement, vous et moi. Vous avez trouvé mon nom sur un réseau social, ou visité mon site sur le Web ; un membre de votre réseau vous a parlé de moi. Quelle que soit la prise de contact entre nous, votre site Internet est très important à vos yeux. Il est souvent le seul moyen pour convaincre vos clients potentiels que votre offre est la meilleure.

Il est donc fondamental qu’il reflète au mieux votre activité, les services ou produits que vous proposez. Votre personnalité et vos valeurs doivent se dégager de son apparence, des visuels et des textes.

Travailler ensemble

Créer un site d’entrepreneur, cela commence toujours par un entretien, téléphonique ou « distanciel » par Skype, pour bien cerner votre situation, votre problématique, votre besoin.

Nous devons aussi clarifier les choses sur le plan financier. Quoiqu’on dise, créer un site Internet, travailler sur des visuels ou des textes, cela prend du temps, cela coûte nécessairement de l’argent. Car rédiger n’importe quoi n’importe comment n’a aucun intérêt. Nous allons vraiment réfléchir en amont à vos contenus, pour démarrer sur des bases saines et construire un ensemble cohérent.

Créer un site d’entrepreneur, c’est un partenariat

Nous statuons du nombre de pages. Certaines sont indispensables. D’autres s’avèrent moins essentielles, ou, en tous cas, pas nécessaires de manière immédiate.

Nous pouvons d’ailleurs décider que je vous forme aux bases du référencement ou de WordPress.org. Souvent, lorsque vous voulez conserver « la main » sur votre site, cela vous intéresse d’être accompagné, le temps de vous familiariser davantage avec ce qui n’est pas votre métier. Ces « modules » sont pris en charge pour vos droits à la formation.

La transparence, encore et toujours

Vous êtes expert dans votre domaine, je le suis dans le mien. C’est pour cela que je travaille à partir de vos contenus, ou que je vous soumets des textes que vous allez relire, avant que je ne m’attelle au SEO.

Je ne suis pas dans votre tête. Je ne peux pas tout connaître de tous les métiers. Récemment, j’ai collaboré avec une art-thérapeute, avec une entreprise de tourisme et de voyages , puis avec une éducatrice Montessori, dont je vous parlerai prochainement, et en ce moment avec une artisane céramiste qui crée des bijoux et des objets utilitaires.

Apprendre, encore et toujours

Cette diversité est passionnante. Mais si j’apprends énormément sur vos métiers, j’ai aussi besoin de pouvoir vous exprimer franchement les choses ; je vous pose souvent des questions qui vous semblent banales, mais qui sont finalement fréquemment celles des internautes en arrivant sur votre site Internet.

D’où l’intérêt de leur donner du contenu adapté à leurs envies, et pas seulement aux vôtres.

Ma différence, ma spécificité, c’est justement de préférer le « sur-mesure » au « prêt-à-porter ». Récemment, un restaurateur s’inquiétait que je n’ai pas déjà travaillé pour un de ses concurrents. Comme si cela était un gage de sérieux. Je le perçois plutôt comme un risque de refaire toujours la même chose.

Créer un site d’entrepreneur, en conclusion ?

Je le répète. Vous êtes des professionnels dans votre domaine et moi dans le mien. L’important est de trouver les solutions à vos besoins et de construire le site Internet qui vous ressemble et que les internautes, vos clients, auront envie de visiter pour vous contacter.

Parlons-en, à bientôt !

Agnès Boucher, Création Site Web & Rédaction Web / Formation Stratégie Digitale

N’hésitez pas à visiter mon site auteure !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *