Créer un site Internet soi-même

Publié par Agnes b 62 le

Créer un site Internet

Et en effet, pourquoi pas ? Autour de vous, de nombreux autoentrepreneurs se sont attelés à la tâche, sans être pour autant des experts en programmation HTML, et ont réussi à mettre en ligne quelques pages qui finalement, ne manquent pas de panache.

Alors, à quoi bon rémunérer un graphiste ou un rédacteur Web pour concevoir le tout ? Je vous le demande ! Vous imaginez bien que j’ai ma petite idée à ce sujet.

Pourquoi auriez-vous besoin d’un site Internet

Pour être vu, mon bon monsieur ! Pour qu’enfin on sache que vous existez. Créer un site Web, c’est avoir quasiment une vitrine ouverte sur le monde, en tout cas le moyen idéal pour être découvert par de parfaits inconnus.

Et vous avez (en partie) raison. Internet est un outil fabuleux, dès lors qu’on l’utilise de manière judicieuse et adaptée, qu’on en maîtrise les règles et les usages.

Vous poursuivez l’aventure ? On se lance !

Hébergement d’un site Web

En quelques années, de nombreuses plateformes ont débarqué sur la toile. Ces éditeurs en ligne vous proposent de prendre en charge votre bébé : variété des templates, richesse du design, outils pour concevoir le site, hébergement et nom de domaine, adresses email et SAV, vous pouvez vous croire le roi du monde.

Et c’est vrai, cette solution est excessivement simple sans être simpliste et rend bien des services, et pas seulement aux non-initiés. À quoi bon perdre du temps en programmation si les bons outils existent déjà ?

Souvent, vous pouvez tester le résultat de ce que vous avez créé avant que la mise en ligne ne soit effective, ce qui évite bien des surprises désagréables.

Les tarifs sont plus qu’abordables, du moins la première année, qui est généralement suffisante, si vous faites bien les choses, pour valider que votre site fonctionne.

Le choix de WordPress

Petit préambule, quand vous pensez WP, précisez si vous faites référence à WordPress.com ou WordPress.org. Le premier s’apparente à un éditeur en ligne précédemment cité. Le second est un CMS et est nettement plus ardu, même si parfaitement utilisable pour une personne qui ne craint pas de « bidouiller »…

CMS signifie Content Management System, en français, Système de Gestion de Contenu. Le principe est similaire à l’éditeur en ligne, mais la suite se complique, car pour adapter les modèles proposés, il faut souvent faire du développement.

Plus vous êtes doué, plus le CMS vous satisfera. Car outre la créativité qu’il vous demande, son avantage réside dans la multiplicité de plugins disponibles, ces modules d’extension qui complètent le système initial et lui apportent de nouvelles fonctionnalités.

Vous voulez vous lancer ?

Faites d’abord un plan de votre site Web

  • Allez visiter le site Web de vos principaux concurrents pour voir ce qui se fait, ce qui est proposé comme contenu
  • Parlez-en autour de vous. Qu’attendent les gens d’un site Web proposnt une activité comme la vôtre ? Que veulent-ils y trouver, ne pas y trouver ?
  • Faites une liste des pages à construire
  • Lancez-vous dans la rédaction et l’illustration de ces pages

En fait, c’est là que les choses se complexifient, et on ne le dira jamais assez.

Site Web en perdition dans le néant de la toile

Vous pouvez faire le site le plus beau, choisir un design extraordinaire, si vos textes sont absents ou inadaptés, si le SEO, le référencement naturel, n’est pas travaillé, si vous ne tenez pas compte de votre cible que vous aurez bien évidemment au préalable identifiée, votre site ne sert à rien.

Avez-vous prévu des liens ? Des partenariats ? Vos images sont-elles correctement référencées ? Sont-elles libres de droit si vous les avez picorées sur la toile ? Et par-dessus tout, vos mots-clés sont-ils performants ? Vous rapportent-ils à coup sûr du trafic ? De la notoriété ? Avez-vous pensé aux outils Google ? À votre présence sur les réseaux sociaux ?

Rien ne doit être laissé au hasard, sauf si vous voulez perdre du temps à créer une « vitrine » que personne ne verra jamais.

A bientôt ! ☺️

Agnès Boucher, Création Site Web & Rédaction Web / Formation Stratégie Digitale

N’hésitez pas à visiter mon site auteure !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.