Quel professionnel choisir pour créer votre site Internet

Publié par Agnes b 62 le

Créer votre site Internet

Trop souvent encore, lorsqu’il s’agit de créer votre site Internet, vous décidez de le faire vous-même, lorsque vous n’hésitez pas dans le choix d’un professionnel. Il est vrai que celui-ci est souvent spécialisé dans un des trois domaines essentiels à cette démarche.

Créer votre site Internet avec un informaticien reconverti

Il vous est très utile, rien à redire à ce sujet. Il va être capable de concevoir des architectures complexes, sans nécessairement passer par un CMS.

Un CMS ? Oui, un CMS ou Content Management System, c’est en français un SGC, du type de WordPress.org ou de Wix…

En revanche, les compétences en matière d’esthétique ou de rédaction de contenus et de référencement lui font défaut. Là, c’est vraiment dommage, parce que si les moteurs de recherche aiment les sites bien construits, ils sont également friands de mots.

Le souci qui vous attend, c’est que vous n’aurez pas le contrôle de votre site. Vous ne pourrez pas y intervenir, le modifier, créer des articles. Vous serez toujours obligé de passer par votre prestataire. Je connais plusieurs entrepreneurs qui n’ont même pas les codes d’accès à leur site, bref, qui sont pieds et poings liés avec leur fournisseur. S’il se jette sous le bus, ou juste, s’il renâcle à vous les donner, comment allez-vous faire pour reprendre la main ?

Bonne question, merci de l’avoir posée, question suivante…

Préférer un graphiste ?

Avec lui, vous avez généralement la technique et l’esthétique. Car il est bien évidemment très compétent pour construire votre site. Il va préférer le CMS, ce qui est plus adapté pour vous. Vous pourrez intervenir sur le site, s’il vous forme ou si vous êtes curieux et n’avez pas peur de tout mettre en l’air !

C’est vrai que ce professionnel est très doué pour faire de votre site un petit bijou. Il a souvent étudié le graphisme-print avant de se convertir au Web et a de réelles qualités en matière de design. Parfois même, il a fait les beaux-arts !

Il jongle avec les palettes de couleurs, les typographies, les visuels. J’avoue que je les admire, car le résultat est la plupart du temps très beau.

Certes, mais cela suffit-il à la visibilité de votre site ? Quand j’interviens en tant que rédactrice de contenus sur un site déjà créé, c’est justement parce que le référencement a été complètement laissé de côté ; trop souvent, on le considère comme secondaire alors qu’il est la véritable clé de votre présence sur Internet.

Se décider pour un un rédacteur Web

Il connaît toutes les règles incontournables pour le référencement de votre site. Il écrit des contenus structurés avec soin, identifie les meilleures requêtes et sélectionne très précisément les mots-clés essentiels.

Et il met en place, sur chacune des pages de votre site Internet, l’architecture de titres et sous-titres, de textes et de liens, internes et externes, en adéquation avec les critères retenus.

Les contenus, il les compose souvent à partir des vôtres, qu’il réécrit, reformule, reconstruit. Il peut aussi prendre le temps de vous interviewer si vous êtes fâché avec l’écrit et n’avez aucune idée de ce que vous voulez faire passer dans votre site. Vous êtes un professionnel dans votre domaine, pas nécessairement dans la rédaction.

En revanche, ce prestataire peut manquer de créativité en matière de présentation et de design. Il n’est pas un artiste du graphisme, même si, en général, il fait preuve de goût et de l’imagination.

Quelle solution choisir  pour créer votre site Internet ?

J’aurais tendance à vous dire que cela dépend de votre activité. Si vous travaillez dans le domaine de l’art, tel que la photo, la peinture, le graphiste saura vous satisfaire ; si votre site promet d’être très compliqué, vérifiez que le prestataire sélectionné possède déjà une expérience antérieure dans ce type de réalisation ; et quelle que soit votre décision, assurez-vous qu’il peut aussi façonner vos contenus et construire le référencement naturel ; dans le cas contraire, demandez-lui de collaborer avec un rédacteur Web averti.

C’est ce que je fais avec une créatrice de site, graphiste de formation ; elle est également peintre et photographe à ses heures perdues ; elle reconnaît volontiers être experte pour concevoir un site Internet d’un point de vue technique et visuel ; cependant, elle ne montre aucun intérêt pour la partie rédactionnelle. En matière de SEO, elle fait donc le « minimum syndical ». En revanche, pour tout autre professionnel, artisan, entrepreneur, commerçant, PME, vous devez exiger la qualité de votre site en matière de référencement

Votre site Internet créé au plus près de vos besoins

Je crée aujourd’hui des sites Internet de A à Z. Je suis venue à cette spécialité par l’écriture. Autrice, j’ai décidé de me former à la rédaction web ; j’avais envie de décoder les tenants et aboutissants des règles édictées par le Web et ses algorithmes. Coach, je prends plaisir à découvrir vos métiers et vos entreprises ; je cherche à comprendre vos attentes, vous conseiller dans votre approche et votre démarche.

L’envie d’aller plus loin est venue très vite. Décrypter le fonctionnement des CMS, notamment WordPress, pour proposer à chacun « la » solution, au plus près de vos besoins. Là encore, je me suis formée, j’ai testé et je me suis lancée.

Mon objectif premier est la visibilité de votre site Internet ; il doit sur la première page des résultats des principaux moteurs de recherche. Cela peut prendre du temps et vous devez vous montrer patient. Cela dépend de votre métier, de votre localisation, de votre but. Mais je ne vois pas de raison que cela ne fonctionne pas.

Être autonome pour gérer son site Internet

Je travaille avec de nombreux entrepreneurs. S’ils ont le budget nécessaire pour créer leur site Internet, ils ont parfois envie de le gérer ensuite par eux-mêmes ; notamment ils ont envie d’ajouter les articles qu’ils me demandent de rédiger ou qu’ils écrivent eux-mêmes.

Car certains démarrent leur activité ; ils n’ont pas toujours les moyens suffisants pour financer la maintenance de leur site Internet ; je les forme donc aux bases du fonctionnement de WordPress ; créer un article, voire une page, comprendre de quelle manière le construire, l’écrire et le référencer.

En ce moment, je travaille avec un artisan, une entrepreneure dans l’éducation alternative, un coach-PNL. Et demain, avec vous ?

Parlons-en, à bientôt !

Agnès Boucher, Création Site Web & Rédaction Web / Formation Stratégie Digitale

N’hésitez pas à visiter mon site auteure !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.