Vous avez dit « extension » ?

Publié par Agnes b 62 le

Extensions Wordpress

Vous avez dit extension ? Non, je vous rassure de suite, je ne me suis pas reconvertie dans le coaching sportif. J’en serai bien incapable ! Je laisse cela à de potentiels futurs clients…Je vais vous parler dans cet article des fameuses extensions, appelées également « plugins » et qui sont indispensables à tout site WordPress qui se respecte.

Une extension, c’est quoi au juste ?

Cela vient de l’informatique, puisqu’un plugin est au départ un logiciel que l’on va « greffer » à un autre logiciel grâce à une interface idoine et qui va apporter de nouvelles fonctionnalités.

Concernant Internet, l’extension ou plugin est un programme qui ajoute des fonctionnalités à votre site Internet.

Les principales extensions

Le plus simple est toujours de donner des exemples.

Sur votre site Web, vous désirez envoyer des formulaires ? Vous avez besoin d’un plugin spécifique.

Vous voulez sécuriser le site (et vous avez bien raison !) ? Un plugin va y aider ! Idem pour vos comptes sociaux, votre newsletter, vos avis Google, Insta ou Facebook, la compression de vos photos, la sauvegarde du site, etc.

Quelles extensions choisir ?

Ah ! Oui, c’est bien la question. Mais a-t-elle seulement une réponse ? Je dirai que chaque webmaster, graphiste ou développeur a ses préférés.

Je suis parfois stupéfaite en récupérant des sites pour les refondre, de constater que les doublons de plugins sont légion. Deux ou trois pour des formulaires, même chose pour les réseaux sociaux et surtout, des tas qui ne servent strictement à rien, si ce n’est à ralentir votre site, l’alourdir, bref, mettre une joyeuse pagaille.

Optons pour la simplicité

Attention. Je ne prétends pas détenir la sainte vérité. Mais je travaille pour des entrepreneurs dont l’expertise n’est pas la mienne. Mon objectif est de les rendre autonomes dans la prise en main de leur site Internet.

Raison pour laquelle je reste d’une sobriété de chameau au niveau des plugins, privilégiant l’efficacité à la multiplicité.

Si vous tenez vraiment à mettre les mains dans le cambouis…

Il sera judicieux de suivre quelques règles de pur bon sens.

Téléchargez des plugins appréciés des utilisateurs : plus les avis sont nombreux et positifs, moins le risque de vous tromper est présent

Préférez les plugins populaires, c’est-à-dire installés par un grand nombre d’utilisateurs. On peut imaginer qu’une communauté puissante fait remonter les bugs et pallie les dysfonctionnements potentiels.

Validez que les mises à jour sont régulières et récentes. Mieux vaut une extension active !

Les extensions incontournables

Voilà les points clés d’un site Internet :

  • La sécurité
  • Le SEO
  • Le formulaire de contact
  • L’analyse des performances
  • La sauvegarde, si vous n’avez pas développé votre site au préalable en mode « local »

En conclusion

Créer un site Internet ne s’improvise pas ; et non, vous n’êtes décidément pas Web entrepreneur comme moi.

À force de voir mes clients arrivés, un peu penauds, me disant : « euh… j’ai fait mon site tout seul, mais il ne sert à rien pour trouver de nouveaux clients », je préfère vous prévenir.

Concentrez-vous sur votre activité, dans laquelle vous êtes un « pro ». Je me charge du « reste » et parlons de votre site Internet, à créer ou refondre en 2022.

À bientôt !

Agnès Boucher, Création Site Web & Rédaction Web / Formation Stratégie Digitale

N’hésitez pas à visiter mon site auteure !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *