La sécurité de votre site avec HTTPS

Publié par Agnes b 62 le

sigle de sécurité HTTPS

Que signifie le sigle de sécurité HTTPS ?

Il y eut d’abord l’HTTP pour HyperText Transfert Protocol, en bon français « protocole de transfert hypertexte ». Ce sigle un poil barbare est tout bonnement un protocole de communication client-serveur créé pour le www, world wide web. Mais que signifie au juste le sigle de sécurité HTTPS ?

On a rajouté la mention « s » à HTTP pour donner HTTPS. Elle signifie « secure », donc « sécurité », et c’est plutôt une bonne nouvelle, non ?

L’objectif du sigle de sécurité HTTPS

Depuis le début de l’année 2017, si votre site ne possède pas une adresse démarrant par HTTPS, cela signifie qu’il n’est pas sécurisé et il est donc signalé comme problématique.

En effet, ce simple petit « s » rassure les internautes. En HTTPS, votre site protège notamment les données qu’ils insèrent dans vos formulaires ; dans le cas contraire, les hackers sont aux aguets pour tout récupérer… Vous saisissez l’ampleur du problème ?

Pour rassurer les visiteurs de votre site Web, vous devez absolument intégrer un certificat SSL et le passer en HTTPS.

Google veut du HTTPS

Google reste le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Son objectif ultime est que la navigation soit la plus fiable possible. Du coup, le groupe n’y va pas par quatre chemins.

Votre site ne possède pas le « s » magique ? Il recule d’autant dans les résultats de recherche. A valeur égale, les moteurs de recherche, dont Google, privilégieront un site HTTPS.

Le petit verrou du haut

Situé juste à côté de votre « http » ou « https », il valide la sécurisation de votre site. Lorsqu’il est barré d’un slash rouge, les internautes savent que la visite sur votre site n’est pas sécurisée ; quelques messages explicites en rajoutent une couche.

Si l’internaute n’a pas pris garde à ces avertissements, on lui signifie le danger un peu plus tard, s’il commence une transaction sur votre site. Des fenêtres d’alerte se chargeront de lui préciser quels risques il encourt en poursuivant dans sa démarche.

Du coup, il quittera sur-le-champ votre site pour aller sur celui de… votre concurrent ! Ballot, non ? Et à force de voir des internautes quitter votre site pour partir ailleurs, Google en déduira qu’il n’a aucun intérêt, d’où sa dégringolade souvent irréversible, ou du moins difficilement réparable dans les résultats !

Conclusion ?

Internet est impitoyable en ce qui concerne une réputation. Si votre site Internet renvoie une image défectueuse ou négligente, cela impacte nécessairement celle de votre entreprise. Pensez-y !

Plus un site redescend dans les résultats, moins il est visible de vos clients et prospects. Et si vous avez un site Web, c’est bien pour vous ouvrir un canal supplémentaire de visibilité, non ?

Parlons-en, à bientôt !

Agnès Boucher, Création Site Web & Rédaction Web / Formation Stratégie Digitale

N’hésitez pas à visiter mon site auteure !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *