Créer votre page Facebook

Publié par Agnes b 62 le

Créer votre page Facebook

Vous venez de vous lancer comme autoentrepreneur ? Vous êtes patron d’une TPE ou d’une PME ? Avez-vous pensé à créer votre page Facebook ?

Vous voulez être présent sur le Web. Peut-être avez-vous déjà créé un site Web. D’ailleurs, tout le monde vous dit qu’il faut être sur Internet. Pourtant, vous vous demandez à quoi vous sert ce maudit site que vous avez mis tant de temps à concevoir !

Quel réseau social choisir

Donc, conseil de vos proches : tu n’as pas de page Facebook ? Non, vous n’avez pas envie d’avoir une page Facebook. Vous n’êtes pas fan des réseaux sociaux et y mettre le nez équivaudrait à plonger tête la première dans une nébuleuse. 🤣

Vous avez en partie raison. Comme pour le site Internet, créer une page Facebook ne suffit pas. Encore faut-il qu’elle soit intelligemment animée et que vous développiez une communauté.

On voit énormément de pages pour des entreprises, qui se bornent à faire la promotion de la marque, des produits ou des services. Autant vous dire que tout cela est du temps perdu. Sachant que l’animation d’une page Facebook est extrêmement prenant, si votre objectif est de développer votre clientèle, jamais il ne sera atteint avec une page Facebook.

À quoi sert le marketing digital ?

  • Augmenter le trafic vers votre site Web
  • Développer vos prospects
  • Vendre vos produits et/ou vos services !

Dans ce cadre, votre page Facebook va vous permettre d’établir et de consolider votre relation avec des fans. Pour cela, vos publications doivent leur donner envie d’interagir : « like » de vos posts, commentaires, partages.

Il n’est pas nécessaire d’avoir énormément de fans. En revanche, ils doivent être très engagés sur votre page, et préférer le partage, voire le commentaire, au « like ».

Je vais donc vous donner quelques infos sur le contenu de votre page Facebook, le minimum syndical. Vous allez comprendre pourquoi tout le monde dit que, si la présence sur le Web et les réseaux sociaux est indispensable, elle est aussi chro-no-pha-ge !!!

Développer une communauté

Vous pouvez lire énormément d’articles à ce sujet. Ceux de Danilo Duchesne sont particulièrement intéressants, simples à comprendre et à mettre en pratique.

Vous allez vous rendre compte qu’il est inutile d’acheter des fans ou de demander à n’importe qui dans votre réseau de devenir fan de votre page. Seules les personnes vraiment concernées par le contenu de votre page vont interagir avec elle.

Vous comprenez ainsi pourquoi votre page ne fonctionne pas. Personne ne vient la visiter. Avez-vous pensé à solliciter vos amis pour la fréquenter régulièrement, liker vos posts, les commenter, voire les partager ? C’est la première règle à suivre.

Le contenu est important

Il doit être à la fois informatif, drôle, et original. Bien sûr vous ne pourrez pas réussir à tous les coups. En revanche, il vaut mieux poster un peu moins souvent, mais de manière plus efficace.

On conseille en général un poste tous les 2 ou 3 jours minimum, une fois par jour est parfait. Il faut vous assurer que ce post sera programmé à une heure ou vos fans sont sur Facebook. Sinon, il sera très vite englouti dans le fil d’actualité.

Vous êtes une entreprise

Pour qu’une page Facebook fonctionne, il faut vraiment que votre communauté ait la sensation que vous êtes un être humain. Les grandes marques elles-mêmes utilisent la subjectivité de manière intense. Vous ne vous adressez pas à une communauté dans sa globalité, mais à chacun de ses membres.

Cela signifie que l’ergonomie de votre page doit être soignée. Le plus efficace est de montrer, dans la photo ou la vidéo de couverture, le type de personne que vous souhaitez intégrer à votre communauté.

Pensez à apporter quelque chose à vos fans. Les concours sont très prisés. La perspective de gagner une récompense est très appréciée et favorise les engagements. Ce peut-être un guide en format PDF, une formation vidéo rapide, une réduction sur un service. Ce n’est pas la valeur du prix qui est important, mais le fait qu’il y en ait un.

Interagissez

Vous êtes une entreprise et vous devez être humain. Cela signifie que vous devez avoir des échanges avec vos fans.

Vous devez donc être très attentif aux commentaires qui sont mis sous vos posts, y répondre le plus rapidement possible, de manière à en susciter de nouveaux. Il faut discuter avec vos fans, de manière rapide (vous n’avez pas que ça à faire), mais ouverte. Pensez à faire preuve d’humour, et à utiliser les GIF, ces petites vidéos drôles et décalées très prisées sur Facebook.

C’est la même chose avec les messages personnels qui vous sont envoyés. Vous devez toujours y répondre le plus vite possible. C’est un gage de qualité, d’écoute, d’un réel sens et goût du service à l’autre.

Variez vos contenus

Les vidéos sont particulièrement appréciées. Vous pouvez aussi partager des citations, des photos, des sondages sur des sujets importants pour vous et pour vos votre communauté.

Les diaporamas fonctionnent très bien en termes d’engagement, contrairement aux liens, que Facebook n’aime pas, car ils font sortir vos fans du réseau.

Les sondages donnent de la valeur à votre communauté. Posez-lui des questions. Suivez attentivement les réponses, remerciez les personnes qui se prêtent au jeu, mettez-les en avant ! Il ne faut jamais oublier que ce type de réseau est « quand même » un poil narcissique.

Renouvelez-vous !

On vous conseille souvent de programmer vos posts, pour justement ne pas passer votre vie sur le Web.

Cependant, inutile de faire d’un moment donné d’une certaine journée le point de ralliement pour un sujet bien précis. Sauf, s’il a réellement un intérêt et qu’il devient « le rendez-vous à ne pas manquer » !

Vous l’avez compris. Animer une page Facebook ne vous rapportera jamais un  client. En tous cas, ce ne doit pas être votre objectif. Facebook est là pour votre visibilité et votre notoriété, ce qui est déjà énorme.

Donc, en gros, inutile de créer une page Facebook si vous n’êtes pas décidé à vous y investir pleinement ou à confier les rênes de votre page à une personne dont ce sera essentiellement le job.

A bientôt ! ☺️

Agnès Boucher, Création Site Web & Rédaction Web / Formation Stratégie Digitale

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