Rendre visible son site Web

Publié par Agnes b 62 le

créer un site Internet

Quand un artisan d’art veut créer un site Internet

En janvier dernier, un artisan d’art m’a contactée. Il voulait créer un site Internet pour son activité. Il avait déjà choisi le « graphiste » pour le concevoir et il avait « juste » besoin d’un professionnel pour rédiger ses contenus.

Qu’à cela ne tienne, cela m’arrive régulièrement d’intervenir sur des sites existants dont les propriétaires désirent optimiser le référencement ; alors, pourquoi ne pas collaborer ? Ensemble, on va plus loin, non ?

Ne pas travailler les contenus ? Mauvaise décision !

Finalement, la synergie n’a pas eu lieu. Je soupçonne un problème de financement, car un des arguments a été de « reporter » aux calendes grecques le travail sur les textes.

Je n’ai pu qu’accepter le verdict, sans omettre de préciser qu’il n’était pas le plus judicieux. Si un site Internet se doit d’être élégant et visuellement accueillant, sans écrits adaptés, il n’existe pas pour les moteurs de recherche. Il est donc mort-né… Cool !

Découverte du site Internet

En surfant comme chaque matin sur mes réseaux sociaux et ceux de mes clients, je constate que le site Internet de cet artisan d’art est en ligne. Ni une ni deux, je m’en vais le visiter. J’avais apprécié le travail de l’artiste, je ne suis pas du genre revanchard, bref, je suis passée à autre chose.

Mais je l’admets, c’est plus fort que moi. J’aime continuer à apprendre. Donc, j’avais très envie de découvrir le résultat… Et j’ai vu…

Les critères clés d’un site Internet

Je vous en ai déjà parlé. Visibilité, sécurité, rapidité sont les trois piliers de votre site Internet. Tout cela pour le rendre facile à trouver sur la première page des moteurs de recherche ; tout en sachant que nous sommes nombreux à nous battre pour parvenir à cet emplacement et qu’il n’y a pas de place pour tout le monde. Alors, qu’en est-il pour ce site ?

La sécurité

Rien à redire ! Elle est de 100 % et c’est une bonne nouvelle. Les sites Internet qui montrent une véritable négligence à ce sujet sont encore bien trop nombreux. C’est totalement improductif. Les moteurs de recherche, par principe, les rejettent dans les abysses du Web.

Pourquoi ? Parce qu’un site non sécurisé est un lieu de pillage pour tous les pirates et autres hackers ; je parle des données de l’entreprise et aussi celles des internautes qui le visitent malencontreusement, y laissent un courriel, voire pire, leurs informations bancaires.

Personnellement, un site ouvert à tous les vents, donc à toutes les fraudes, je le bannis de ma vie d’internaute !

La rapidité

Là, les choses deviennent catastrophiques. Le volume de transfert est énorme. Le chargement est donc très long. Il est plus que temps d’optimiser la situation.

Un internaute zappe excessivement vite. Je pense que c’est encore plus rapide pour le mobinaute. On dit que 3 % des visiteurs d’un site en partent s’il prend plus de 3 secondes pour se charger… Sans commentaire…

La visibilité

C’est mon dada, je vous l’ai déjà dit. Et là, c’est aussi la bérézina ! Parmi d’autres critères, retenons un titre et une description de la page d’accueil trop courts, la structure des titres mal conçue et le pire pour la fin, un contenu résumé à une dizaine de mots !

Quand on sait que l’immense majorité des internautes veulent lire des informations sur les produits ou services proposés dès la page d’accueil et que 70 % des business en ligne échouent à cause d’une mauvaise ergonomie de site, vous aurez compris où se situe le nœud du problème. 

Le contenu textuel d’un site Internet

Il ne fait pas tout, bien évidemment, mais on ne peut pas faire l’impasse dessus. Je le répète à mes clients. Je peux leur concevoir les meilleurs textes, référencer leur site Internet aux petits oignons, cela aidera à renforcer sa visibilité, mais cela ne suffira pas. En 2020, on comptait 1,78 milliard de sites Internet dans le monde. Soyons lucides !

Mais cela signifie aussi qu’un site bien construit et bien rédigé sera, dès sa naissance, bien mieux référencé par les moteurs de recherche et deviendra d’autant plus visible des internautes et mobinautes.

Après, l’entrepreneur doit communiquer de manière adéquate sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram, LinkedIn et Google My Business, selon votre cible (que vous avez identifiée, évidemment !). Il peut nourrir un blog d’articles bien articulés ; enfin, il est indispensable de comprendre a minima le fonctionnement de son site pour le modifier si besoin est.

En conclusion

Votre site Internet doit vivre. Pour cela, il doit recevoir dès sa naissance, comme un bébé, tous les soins dont il a besoin. Puis, il faut continuer à s’occuper de lui. Si vous n’avez pas envie de vous en charger, confiez-le dans de bonnes mains.

Mais par pitié, arrêtez de perdre votre temps et votre argent à faire tout de travers… Vous êtes expert dans votre métier, et moi, dans le mien !

A bientôt !

Agnès Boucher, Création Site Web & Rédaction Web / Formation Stratégie Digitale

N’hésitez pas à visiter mon site auteure !


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